Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

Diversification/Protection - Pourquoi investir dans le merger arbitrage ?

Premier paragraphe

La stratégie Merger Arbitrage est une stratégie alternative qui présente des caractéristiques particulières. 

Contenu

La stratégie Merger Arbitrage est une stratégie alternative qui présente des caractéristiques particulières. Premièrement, la stratégie Merger Arbitrage est investie en actions, mais son rendement n’est pas sensible aux fluctuations du marché dans son ensemble. Deuxièmement, lors des phases de baisse du marché au cours des dernières décennies, cette stratégie a affiché d’excellentes performances. Et troisièmement, parmi toutes les stratégies de hedge funds, c’est celle dont le rendement est le moins volatil.

En 2018, la stratégie Merger Arbitrage a enregistré un gain de 3,2%, tandis que le MSCI World a perdu près de 7%. Elle a surperformé à la fois les autres stratégies de hedge funds et les actifs traditionnels, tels que les actions et les obligations, à l’aune des indices de référence généraux.

Comment cette stratégie fonctionne-t-elle ? La stratégie Merger Arbitrage investit dans des opérations de fusion-acquisition. Elle exprime une opinion quant à l’écart entre le cours actuel de l’action d’une société ciblée et le prix proposé par l’acquéreur aux termes de la transaction, qui est généralement plus élevé. Cet écart fluctue en fonction de la probabilité de réalisation de la transaction, laquelle dépend de facteurs tels que l’approbation des autorités de réglementation et des actionnaires.

Pourquoi la stratégie pourrait-elle selon nous continuer de briller en 2019 ?
- Tout d’abord, l’activité reste soutenue sur le front des fusions-acquisitions aux États-Unis, notamment dans les secteurs de la technologie et de la santé, ce qui offre aux gérants Merger Arbitrage des opportunités pour investir leurs capitaux et diversifier leurs portefeuilles.
- Ensuite, la stratégie est défensive d’un point de vue structurel. Les analyses statistiques indiquent en effet un faible bêta de marché (environ 10%) et une sensibilité positive aux valeurs de qualité et à faible bêta.

Pour conclure, nous pensons que la stratégie Merger Arbitrage est particulièrement attrayante en fin de cycle, lorsque les actifs à risque sont plus volatils.