Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Articles de presse

ESG - Les acteurs poussent à la standardisation

Premier paragraphe

Florent Deixonne, Responsable ISR de Lyxor, a participé au Grand Débat « Innovation et ESG » d’Option Finance paru le 27 avril.

Face à l’accroissement des exigences réglementaires européennes, gérants et investisseurs semblent privilégier la standardisation des approches en matière ESG. Cette standardisation des pratiques n’exclut pas pour autant l’innovation dans les produits d’investissement.

L’intégralité de la table ronde est accessible ici.

Image détail
ESG - Les acteurs poussent à la standardisation
Contenu

Comment l’importante réglementation qui se profile au niveau européen va-t-elle favoriser l’innovation au sein de l’investissement ESG et plus particulièrement climatique ?

Nous anticipons en effet l’arrivée d’un «tsunami » lié, par exemple, à la diffusion des températures des portefeuilles. L’Union européenne, avec la mise en place des règlements Benchmarks et Disclosure, va mettre en exergue des indices qui respectent (ou pas) les accords de Paris sur le climat. Il est désormais possible de calculer l’alignement ou le non-alignement climatique de tous les grands indices de marché connus. Certains affichent des scénarios de l’ordre de 4 ou 5 degrés de réchauffement. Si les politiques d’investissement responsable peuvent paraître complexes, il est relativement facile en revanche de comprendre une notion de température et d’en tirer les conséquences. Ce bouleversement attendu est positif car il va permettre la création de nouveaux véhicules d’investissement innovants. De nouveaux produits indexés sur les indices créés par l’UE ont d’ores et déjà été lancés, qui affichent des trajectoires de décarbonation.

Comment faire coexister innovation ESG et standardisation des pratiques voulues par la réglementation ?

Le rôle de la gestion des données sera crucial. En effet, les réglementations ont généré une véritable explosion des données ESG, qui proviennent d’une part des émetteurs, tenus de les publier de manière volontaire ou obligatoire, d’autre part des fournisseurs de données extra-financières ainsi que d’ONG et de sources alternatives. L’enjeu pour une société de gestion est de s’assurer d’une parfaite compréhension de ces données et de la fiabilité de leurs sources afin de permettre au gérant d’exprimer ses convictions de gestion. L’univers de l’investissement ESG devrait ainsi se construire autour de partenariats entre les gérants d’actifs et des spécialistes de la données extra-financières, généralistes et spécialisés dans le climat par exemple, des spécialistes des controverses, ainsi qu’un écosystème de start-ups et fintechs capables de fournir des flux d’information alternatifs et des signaux faibles sur des sujets particulièrement pointus. 
 
Dans quelle mesure la crise sanitaire actuelle va-t-elle accélérer l’innovation ?

La crise sanitaire que nous vivons fera émerger de nouveaux sujets de discussion avec les entreprises et les multiples plans de relance publics en cours de préparation devront être élaborés avec un prisme incluant les enjeux d’avenir que sont le climat, la biodiversité et la justice sociale. Lyxor compte accélérer son combat contre le réchauffement climatique en allant un cran plus loin dans les pratiques d’investissement responsable, notamment à travers un cadre renforcé pour sa politique de vote et d’engagement et l’innovation produit pour soutenir la transition climatique. Nous sommes convaincus que les gérants d’actifs peuvent être de véritables moteurs de transition  afin d’accélérer l’orientation des capitaux vers des investissements durables. 

L’intégralité de la table ronde est accessible ici.