Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

ETF Money Monitor - Décembre 2018

Premier paragraphe

Les nouveaux actifs nets sur le marché des ETF européens ont ralenti à 2,5 milliards d'euros en décembre, un chiffre largement inférieur aux 4 milliards d'euros enregistrés en novembre.

Image détail
ETF Money Monitor - Décembre 2018
Contenu

Les nouveaux actifs nets sur le marché des ETF européens ont ralenti à 2,5 milliards d'euros en décembre, un chiffre largement inférieur aux 4 milliards d'euros enregistrés en novembre. Les flux au niveau des actions se sont effondrés (-1,4 milliard EUR) : les actions américaines ont signé leur premier mois négatif (-1,7 milliard EUR) après 19 mois consécutifs en territoire positif et la décollecte s'est poursuivie sur les actions européennes (-1,5 milliard EUR), sur fond de montée des incertitudes. Les actions émergentes, en revanche, ont tiré parti de la faiblesse des taux d'intérêt aux États-Unis et ont connu leur meilleure collecte mensuelle absolue (+2,8 milliards EUR). Celle des ETF obligataires a plus que doublé, sous l'impulsion des emprunts d'État développés et émergents (3,4 milliards EUR et 1,1 milliard EUR respectivement). Les matières premières ont poursuivi leur dégringolade.
Dans l'ensemble, 2018 aura été un millésime moyennement satisfaisant pour les ETF, les actions étant la seule classe d’actifs à tirer son épingle du jeu. Les ETF obligataires ont été relégués au second plan, malgré une performance nettement supérieure à celle des matières premières, qui ont clôturé l'année dans le rouge.

Focus sur les actions émergentes :

En décembre 2018, les ETF actions émergentes ont tiré parti de la faiblesse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui ont drainé des capitaux record vers les économies émergentes.
Les marchés émergents avaient auparavant particulièrement souffert de l'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le risque devrait perdurer à court terme, mais baisser à moyen terme dès lors que les conditions économiques tendues que l'on connaît actuellement sont appelées à s'assouplir dans le courant de 2019. Nous pourrions donc voir émerger une nouvelle tendance positive continue des flux à destination des actions émergentes, en particulier compte tenu de la corrélation historique observée entre ces derniers et les rendements américains à 10 ans.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT