Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

ETF Money Monitor - Septembre 2019

Premier paragraphe

Les ETF européens ont enregistré le meilleur mois de leur histoire en septembre, avec une collecte de 17,3 milliards d'euros (contre une décollecte de 8,4 milliards d'euros en août).

Image détail
ETF Money Monitor - Septembre 2019
Contenu

Les entrées de capitaux sont essentiellement imputables aux ETF actions, qui n'avaient eux non plus jamais connu de mois aussi porteur (+11,1 milliards d'euros). Sans surprise, les États-Unis ont mené la danse, suivis de près par l'Europe (+3,9 et +3,2 milliards d'euros respectivement) malgré le pessimisme qui a régné ces derniers mois. Les baisses de taux opérées par la Fed et la BCE ont semble-t-il constitué les principaux catalyseurs à cet égard. En Europe, il est encore trop tôt pour affirmer que le rebond ne sera que temporaire ou qu'il marquera au contraire le début d'une tendance plus durable. Un plus grand activisme budgétaire sera probablement nécessaire pour que ce climat positif s'installe dans la durée, comme l'a laissé entendre le président de la BCE, Mario Draghi, qui quittera prochainement ses fonctions. L'efficacité de la politique monétaire a peut-être atteint ses limites. Aux États-Unis, les baisses de taux préventives de la Fed et la résilience du secteur tertiaire devraient étayer une croissance durablement supérieure et exercer un impact positif sur les flux, même si l'actualité liée à la guerre commerciale provoque de temps à autre des fluctuations.

Dans l'intervalle, les flux en faveur des ETF obligataires (4,3 milliards d'euros) et sur matières premières (382 millions d'euros) ont légèrement rebondi. Au sein du segment obligataire, les emprunts d'État des marchés émergents se sont taillé la part du lion en récoltant 1,3 milliard d'euros. Les flux du smart beta ont ralenti par rapport au mois d'août, mais demeurent positifs (204 millions d'euros). Enfin, les ETF ESG ne cessent de battre des records, avec une collecte de 1,2 milliard d'euros sur le mois (9,7 milliards d'euros depuis le début de l'année).

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT