Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Paroles d'expert

Faut-il rester défensif dans le climat de marché actuel ?

Premier paragraphe

Les marchés se maintiennent pour l’instant sur une fine ligne de crête, nous incitant à conserver un positionnement défensif. Certes, pour l’instant, nous ne croyons pas au scénario de récession aux États-Unis. En revanche, le momentum macro est clairement en train de s’essouffler, et pas uniquement Outre-Atlantique. Alors que les principaux indices action mondiaux sont à quelques encablures de leurs points hauts historiques, cela suffit à justifier une certaine prudence.

Image détail
Faut-il rester défensif dans le climat de marché actuel ?
Contenu

Une analyse exhaustive des indicateurs avancés suggère que le ralentissement actuel est le plus important et, surtout, le plus synchronisé depuis plus de sept ans. Pour l’instant, la dichotomie entre le secteur manufacturier (impacté par le tassement du commerce mondial) et le secteur des services (qui se porte mieux) est frappante. Mais toute diffusion de la récession industrielle au reste de l’économie viendrait significativement obérer, non seulement la dynamique bénéficiaire des entreprises, mais aussi la consommation et la demande intérieure mondiale. Pour compléter le tableau, les incertitudes politiques restent fortes, sur fond de procédure de destitution du président américain, de guerre commerciale, et, bien sûr de Brexit, qui n’est toujours pas réglé.

Bien sûr, les Banques Centrales sont présentes, et continuent de soutenir le marché. Mais l’efficacité de la politique monétaire est de plus en plus marginale. Aux Etats-Unis, les entreprises et les ménages se refinancent à des taux plus faibles, mais le niveau élevé du stock de dette limite l’effet favorable de baisses de taux additionnelles. En Europe, alors que sa politique est de plus en plus contestée, Mario Draghi lui-même appelle de ses vœux une relance budgétaire, admettant ainsi implicitement que l’Europe est aujourd’hui en situation de trappe à liquidités. Au total, après avoir pris des profits à la fin de l’été il nous semble aujourd’hui prématuré de revenir de façon agressive sur les marchés actions.