Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

Impact de l'assouplissement quantitatif et des incertitudes sur l'alpha

Premier paragraphe

L'alpha généré par les hedge funds, et plus généralement par les gérants actifs, est influencé par de multiples facteurs.

Image détail
Impact de l'assouplissement quantitatif et des incertitudes sur l'alpha
Contenu


L'alpha généré par les hedge funds, et plus généralement par les gérants actifs, est influencé par de multiples facteurs. Certains sont cycliques et reflètent les dynamiques macroéconomiques et de marché. D'autres sont structurels, y compris la croissance des produits indexés et du trading algorithmique, le foisonnement des réglementations financières, l'accès à un éventail plus large de marchés, la diffusion plus rapide de l'information financière et la transparence accrue des portefeuilles. Deux facteurs semblent toutefois avoir joué un rôle central pour l'alpha ces dernières années : l'assouplissement quantitatif et, plus récemment, l'envolée des incertitudes politiques dans la plupart des régions.

L'assouplissement quantitatif, sous la houlette de la Fed puis de la BoJ, de la BCE et d'autres, a inondé les marchés de liquidités. Ces conditions ont distordu les primes de risque et les relations entre actifs, qui sont essentielles pour les approches d'investissement fondamentales ou quantitatives. En témoignent les tendances de l'alpha généré par les hedge funds par rapport à la taille des bilans des banques centrales. Alors que le processus de normalisation monétaire est bien entamé, des prix plus en phase avec les fondamentaux et une plus forte discrimination entre performances d'actifs lèveraient une contrainte majeure pour les gérants actifs.

Plus récemment, les incertitudes politiques se sont intensifiées dans la plupart des zones géographiques. Le référendum inattendu sur le Brexit et la montée des forces de désintégration en Europe ont créé un climat incertain. En parallèle, les États-Unis ont utilisé l'incertitude comme une arme, alors qu'ils cherchent à modifier l'ordre commercial mondial dans le sens d'un plus grand bilatéralisme, et s'attaquant de front à leur rival chinois. Du fait de leur impact prononcé et versatile sur les prix des actifs, les incertitudes politiques ont contraint les gérants actifs soit à prendre des risques inconsidérés, soit à réduire leurs expositions. Si la plupart de ces incertitudes perdureront dans les années à venir, certaines pourraient perdre de leur importance dans un futur plus proche. La saga du Brexit restera probablement un processus complexe, mais la probabilité d'un divorce chaotique s'est atténuée. Dans le même temps, avec la perspective des élections en 2020, l'administration américaine pourrait privilégier des politiques moins déstabilisantes pour les marchés, avec un accord commercial partiel avec la Chine de plus en plus probable. Un autre obstacle majeur pourrait ainsi commencer à s'estomper pour les gérants actifs, au moins pour quelques années. Par contraste, nous constatons que les dynamiques géopolitiques, qui se sont également intensifiées ces dernières années, n'ont pas été déterminantes quant à l'alpha.
 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT