Investissement
Titre (seconde ligne)
socialement responsable

Texte à gauche de l'image

Lyxor place l'ISR au cœur de sa stratégie d'investissement en créant des solutions concrètes tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, afin de relever les défis du futur.

Image
Investissement socialement responsable
Contenu

Lyxor est signataire des Principes pour I’Investissement Responsable sous l’égide des Nations Unies (www.unpri.org), et s’engage ainsi à respecter les 6 principes suivants :

  • Intégration ESG
  • Engagement actionnarial
  • Transparence
  • Promotion des PRI
  • Collaboration
  • Reporting ESG

Retrouvez nos solutions ESG ici.

Retrouvez notre politique ISR ici.

Dans le cadre de sa politique d’investisseur responsable, Lyxor articule ses engagements autour de trois piliers :

  • Concevoir des solutions innovantes intégrant des critères ESG
  • Agir en tant qu’actionnaire engagé et responsable 
  • Intégrer l’ESG au cœur de notre modèle

Lyxor est membre des initiatives suivantes :

  • Principles for Responsible Investment (PRI)
  • Climate Bonds Initiative
  • Climate Action 100+
Bloc de contenu

Titre
Concevoir des solutions ESG innovantes

Texte dans l'image (gras)
L'ISR au coeur
Texte dans l'image
des enjeux d'investissement de nos clients
Texte à côté de l'image

La prise en compte de critères extra-financiers joue un rôle de premier plan dans le développement des activités de Lyxor. Lyxor répond en effet dans ses solutions aux défis de la transition climatique et à la demande croissante vers l'investissement responsable au travers de différentes approches :

1. Stratégie d’exclusion

  • Lyxor a mis en place une exclusion socle sur le secteur de la Défense (depuis 2007) appliquée de manière systématique aux actifs de ses portefeuilles ETF dont le mode de réplication est indirect, ainsi que dans ses fonds Absolute Return, Risk Based & Solutions et sur certains fonds de la plateforme de comptes gérés, pour autant que cela soit possible légalement et à son entière discrétion[1].

    Cette exclusion « Défense » a pour cadre d’application les entreprise actives dans les armes suivantes considérées comme des armes prohibées ou controversées :
    • - Les mines antipersonnel, les bombes à sous-munitions ou leurs composants clés.
    • - Des munitions d’uranium appauvri, ainsi que des armes biologiques, chimiques, nucléaires ou radiologiques.
    Pour les véhicules d’investissement pour lesquelles il n'est pas encore possible d'appliquer cette liste d’exclusion, Lyxor surveille attentivement le pourcentage de détention de ce type d’actifs.

  • Lyxor est par ailleurs en capacité de fournir à ses clients une liste « d’exclusion normative », utilisée dans certaines de ses solutions d'investissement durables, excluant les sociétés associées à des violations graves et répétées des principes du Pacte mondial des Nations Unies.

  • En outre, Lyxor offre la possibilité de mettre en œuvre des exclusions multicritères sur mesure, en adéquation avec les préoccupations ISR de nos clients, telles que l'exclusion d'entreprises associées à des controverses ESG majeures ou impliquées dans des activités ou secteurs particuliers. Enfin, Lyxor s'abstient de créer des fonds susceptibles de participer à l'inflation des prix des matières premières agricoles :
    • - Lyxor ne commercialise pas de manière proactive des produits axés prioritairement sur des matières premières agricoles.
    • - Pour chaque nouveau produit susceptible de présenter une exposition aux matières premières agricoles, Lyxor effectue une analyse spécifique de manière à s'assurer que ces nouveaux fonds ou produits d'investissement respectent les critères de la Politique sectorielle Agriculture, Pêche et Agroalimentaire du Groupe Société Générale[2].
Texte sous l'image

2.Sélection ESG

Cette approche implique la sélection ou la surpondération des sociétés les plus performantes identifiées par l'analyse ESG, dans un univers d'investissement défini. Cette approche permet ainsi d’écarter les risques extra-financiers susceptibles de compromettre leur rendement financier à long terme.

Lyxor applique cette approche ESG dans certaines de ses solutions passives et actives.

Lyxor a par ailleurs conçu pour un institutionnel français un mandat dédié au financement des PME françaises et des entreprises de tailles intermédiaires qui met en œuvre une analyse ESG pré et post-investissement. Lyxor intègre ainsi le thème croissant de la responsabilité ESG dans le cadre du financement des PME/ETI.

3. Investissements sur des thématiques durables

La diversité des thématiques permet aux investisseurs de choisir un univers d’investissement qui contribue au développement durable. 

Lyxor propose des opportunités d’investissement compatibles avec quatre des objectifs de développement durable des Nations Unies : eau propre et assainissement ; lutte contre le changement climatique ; énergies propres et au coût abordable ; égalité entre les hommes et les femmes.

Au cours des prochaines années, nous avons l’ambition d'offrir une gamme complète de solutions innovantes axées sur les meilleures pratiques ESG.

Titre
Un actionnaire engagé et responsable

Texte à côté de l'image

Convaincu des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels la société civile doit faire face, Lyxor a défini une politique d’engagement actionnarial attachée aux titres détenus par les OPC (FIA et OPCVM) dont elle assure la gestion.

Cette politique d’engagement actionnarial s’articule autour de deux axes complémentaires :

1. Une politique d'engagement

Afin de promouvoir les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, Lyxor a défini une politique d’engagement qui se traduit par :

  • - Un dialogue proactif en amont des assemblées générales
  • - Un engagement thématique à caractère environnemental, social, sociétal ou de gouvernance dont l'objectif est d'inciter les entreprises à améliorer ou à adopter les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises

2. Une politique d'exercice des droits de vote

En exerçant ses droits de vote, Lyxor peut contribuer à l'amélioration de la performance économique et financière des entreprises dans lesquelles elle investit pour le compte de ses clients, et ce dans le but d'inciter l'adoption de meilleures pratiques et d'atténuer le risque de défaillance de l'entreprise.

Nous sommes convaincus qu’une bonne gouvernance d’entreprise se traduit par :

  • - La protection des intérêts à long terme et des droits des actionnaires, qui passe par la défense du principe « une action, une voix ». Ce principe recommande que les droits de vote des actionnaires soient directement proportionnels à la détention au capital d'une entreprise
  • - L’indépendance et la diversité des conseils d'administration afin d'éviter les conflits d'intérêts et de favoriser une efficacité et une efficience optimales des conseils d'administration
  • - L’équilibre de la structure financière de l’entreprise lui permettant à la fois de disposer des conditions essentielles au déploiement de sa stratégie tout en préservant la position de l’actionnaire
  • - La rémunération juste et transparente des dirigeants, alignée sur la performance de l'entreprise
  • - La qualité et l’intégrité des informations financières et de leur communication aux actionnaires
  • - La prise en compte de la responsabilité environnementale et sociale dans le fonctionnement de l'entreprise au bénéfice de cette dernière, de ses actionnaires et autres parties prenantes.

Titre
Intégrer l'ESG au coeur de notre modèle

Texte dans l'image (gras)
Un impact positif et mesurable
Texte dans l'image
sur les investissements de nos clients
Texte à côté de l'image

Nous prenons en compte les critères ESG parce que nous sommes convaincus que l’analyse extra financière enrichit le travail de sélection et contribue à la robustesse des processus de gestion ainsi qu’à la création de valeur à long terme.

Lyxor a par ailleurs développé une méthodologie propriétaire permettant de réaliser une notation ESG & Climat (incluant l’empreinte carbone) de ses véhicules d’investissement.

Cet outil couvre l’ensemble des classes d’actifs (actions et obligations, incluant les sociétés, les pays, les organisation gouvernementales) et permet d’identifier les risques et opportunités ESG. Il inclue entre autres des indicateurs qui mesurent des risques associés au changement climatique.

L’investisseur peut ainsi analyser son exposition à ces risques et bénéficier d’un Reporting ESG et Climat de ses véhicules d’investissement. 

Lyxor se réserve le droit de modifier la présente Politique d'investissement responsable à tout moment afin de refléter l'évolution des normes d'investissement responsable et des pratiques du marché. La Politique d'investissement responsable est disponible en accès public sur le site Internet de Lyxor. Le présent document ne saurait être interprété comme un engagement contractuel.

Texte sous l'image

[1] - La politique Défense est disponible sur le site internet de Société Générale, www.societegenerale.com.
Les Principes Généraux Environnementaux & Sociaux et les politiques sectorielles peuvent être également consultés sur le lien https://www.societegenerale.com/fr/mesurer-notre-performance/rse/finance-responsable 
La liste d’exclusion est appliquée au panier d’actifs détenus par les fonds. Ces fonds peuvent être exposés à des Indices de marché pouvant contenir des sous-jacents inclus dans la liste d’exclusion.

[2] - La politique Agriculture, Pêche et Agroalimentaire est disponible sur le site internet de Société Générale www.societegenerale.com