Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Paroles d'expert

La construction de portefeuille et les scénarios extrêmes

Premier paragraphe

A chaque crise ses spécificités, et celle-ci ne fait pas exception. Amplitude des mouvements, sur des périodes de temps resserrées, forte volatilité et comportement non-usuel de certains actifs sont autant de particularités que nous avons observées.

Image détail
 La construction de portefeuille et les scénarios extrêmes
Contenu

Néanmoins, pour inhabituels et inattendus que soient les événements qui touchent l’économie mondiale et les marchés financiers, nous avons limité leur impact sur les portefeuilles, car le travail d’un gérant d’actifs est bien l’anticipation des risques, y compris des scénarios de risques extrêmes.

Les actifs financiers ont été très fortement chahutés par la propagation du Covid-19 dans le monde et les mesures de confinement prises pour la contrer. L’asséchement des liquidités et l’incertitude radicale générés par la pandémie ont entraîné une volatilité importante. La volatilité implicite (VIX) a atteint des niveaux similaires à ceux observés durant la faillite de Lehman Brothers, une période qui symbolise un stress extrême pour les marchés. La baisse du prix des actifs a été d’une ampleur inédite dans sa rapidité, plus encore que lors de la Grande crise financière de 2008. Entre le 19 février et le 23 mars dernier, les marchés actions européens ont abandonné 35 %, les actions américaines 34 %, le high yield (haut rendement) européen 20 % et le high yield américain 22 %.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT