Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Articles de presse

La gestion passive a bien résisté à la baisse des marchés

Premier paragraphe

La chute des marchés explique la baisse des encours des ETF au 31 décembre. La collecte, elle, était moins dynamique qu'en 2017 mais elle s'est maintenue.

Image détail
La gestion passive a bien résisté à la baisse des marchés
Contenu

Les turbulences de marché ont porté un coup à la croissance quasi ininterrompue du marché européen des ETF (« exchange traded funds » ou fonds indiciels cotés). Les encours sous gestion qui avaient atteint un plus haut historique à 762 milliards de dollars en 2017 (802 milliards en incluant l'ensemble des ETP ou « exchange traded products ») sont retombés à 726 milliards en fin d'année 2018 (768 milliards pour les ETP), ce qui correspond à une baisse de 4,7 %, selon ETFGI.

Au total, les ETF ont collecté 53,5 milliards de dollars (net des rachats) en 2018. C'est quasiment moitié moins qu'en 2017.  Mais  dans des marchés baissiers , les flux mensuels sont toujours restés positifs, même en fin d'année, avec notamment 2,7 milliards de dollars de collecte nette en décembre. « Contrairement à ce que certains auraient pu penser, la gestion passive n'a pas accéléré le mouvement baissier et elle a fait preuve d'une très grande résistance avec 7 milliards d'euros de flux entrants contre 50 milliards de sorties des fonds actifs  », commente Marlène Hassine Konqui, directrice de la recherche ETF chez Lyxor.

Lire l'article