Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Recherche

La résilience des ETF en période difficile

Premier paragraphe

Cette semaine, Marlène Hassine Konqui, Responsable de la recherche ETF chez Lyxor, revient sur la performance des ETF lors de l'année écoulée et détaille les perspectives du marché pour 2019.

Image détail
La résilience des ETF en période difficile
Contenu

Comment se sont comportés les flux sur le marché mondial des ETF en 2018 ?

Au cours d'une année chaotique, marquée par la montée d'incertitudes en tous genres, les flux au bénéfice des ETF mondiaux ont sensiblement reculé par rapport à leurs plus hauts de 2017. Pour autant en Europe, ce sont les gérants actifs qui ont le plus souffert, ce qui a permis aux flux passifs de réduire considérablement l'écart par rapport aux flux actifs. Les flux passifs ont atteint leur troisième meilleur niveau en termes de nouveaux actifs après 2015 et 2017, démontrant ainsi leur résilience dans un contexte de marché difficile, où presque toutes les classes d'actifs ont terminé l'année 2018 en territoire négatif.

Comment les investisseurs ont-ils alloué les flux aux différentes classes d'actifs sur le marché européen ?

Sur le front des actions, seules les actions américaines sont ressorties gagnantes, avec des flux entrants en hausse de 54%, tandis que les ETF actions de la zone euro ont souffert d'incertitudes économiques et politiques spécifiques. S'agissant des obligations, les emprunts d'État ont été la seule catégorie à enregistrer une hausse des flux entrants par rapport à 2017, car ils ont ont joué le rôle de valeurrefuge sur fond de craintes de guerre commerciale et d’aggravation des tensions géopolitiques.

Quelles perspectives pour les flux des ETF en 2019 ?

Le ralentissement de la croissance économique devrait quelque peu juguler les flux à destination des ETF des marchés développés. Nous tablons sur une poursuite de la rotation en faveur des marchés émergents, aussi longtemps que la Fed conservera sa position accommodante. Les encours  Smart Beta devraient croître à ce stade avancé du cycle et en phase de volatilité accrue.  Les produits ESG devraient continuer à profiter de l'intérêt de plus en plus prononcé des investisseurs. Dans la sphère obligataire, la demande pour les ETF indexés sur l'inflation devrait perdurer au vu des perspectives d'inflation à moyen terme.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT