Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Entête
Les enjeux de l'épargne vus par les médias

LE COÛT DU LOGEMENT S’ENVOLE DANS LES GRANDES MÉTROPOLES

Premier paragraphe

La plupart d'entre nous ne pensons investir qu’après avoir mis de l’argent de côté pour satisfaire les besoins essentiels de la vie : logement, alimentation, transport et habillement. C’est particulièrement vrai pour les « millennials », ou génération Y, qui entament leur carrière et ne seront probablement pas propriétaires de leur logement.

Mais les récentes tendances en matière de coût du logement pèsent de plus en plus sur les budgets.

Comme le soulignait dans un récent article Nathan Brooker, rédacteur en chef de la rubrique immobilier pour le Financial Times, les prix des biens dans les principales villes du monde sont tous orientés à la hausse depuis 10 ans.

En conséquence, le prix moyen de l’immobilier rapporté aux revenus a sensiblement augmenté ces dernières décennies : durant les années 70, 80 et 90, le prix d’un appartement à Londres représentait 2 à 3 fois le revenu médian mais représente aujourd’hui plus de 10 fois le revenu.

On remarque la même tendance à New York, Shanghai, San Francisco, Tokyo, Sydney et Hong Kong, désormais ville la plus chère au monde. À Paris, les prix de l’immobilier ont bondi de 12% pour la seule année 2017.

Selon Yolande Barnes, Directrice du département Recherche de la société de conseil en immobilier Savills, citée dans l’article, il existe un lien direct entre les actions des banques centrales pour endiguer la crise de 2008 et la récente inflation des prix de l’immobilier.

Les taux d’intérêt très bas, proches de zéro, et les politiques d'assouplissement quantitatif (QE) ont favorisé la hausse des prix et la baisse des rendements des actifs, estime-t-elle, mais particulièrement ceux du marché des biens haut de gamme dans les grandes villes.

« À l’époque, on ne comprenait pas vraiment l'effet qu'aurait le QE à l'échelle mondiale », ajoute-t-elle.

Du fait de la hausse des prix de l'immobilier dans les grandes métropoles, le marché est devenu de plus en plus hostile pour les citoyens ordinaires, explique Brooker.

La difficulté à se loger préoccupe de plus en plus la sphère politique dans de nombreux pays. La hausse des prix de l’immobilier pourrait avoir contribué au mécontentement grandissant des populations, qui s’est exprimé par des votes dirigés contre les élites, l’immigration et la mondialisation, comme le Brexit.

Certains signes laissent présager la fin du cycle haussier de l’immobilier, du moins dans certaines villes. À Londres, par exemple, plus de la moitié des 1.900 appartements haut de gamme construits n’ont pas trouvé preneur au cours de l’année 2017.

Mais à Paris, les efforts pour attirer les professionnels de la finance londoniens, suite au Brexit, pourraient amplifier les pressions sur le marché immobilier local.

L’inflation des prix de l’immobilier pèse lourdement sur le budget des « millennials ». La façon dont cette tendance évoluera est un sujet de préoccupation majeure pour les investisseurs.

Financial Times, publié le 15 mars 2018.

Image détail
LE COÛT DU LOGEMENT S’ENVOLE DANS LES GRANDES MÉTROPOLES