Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

Le rebond des marchés suscite des opinions divergentes parmi les hedge funds

Premier paragraphe

Les actifs des marchés émergents (« ME ») ont rebondi depuis fin décembre, galvanisés par la baisse perçue des risques extrêmes pesant sur la croissance mondiale, par les premiers signes de stabilisation de l'économie chinoise, sous l'effet des mesures de relance décidées par Pékin, mais aussi par les avancées sur le front de la guerre commerciale. 

Image détail
Le rebond des marchés suscite des opinions divergentes parmi les hedge funds
Contenu

Les actifs des marchés émergents (« ME ») ont rebondi depuis fin décembre, galvanisés par la baisse perçue des risques extrêmes pesant sur la croissance mondiale, par les premiers signes de stabilisation de l'économie chinoise, sous l'effet des mesures de relance décidées par Pékin, mais aussi par les avancées sur le front de la guerre commerciale. Il convient également de noter que la volte-face conciliante de la Fed ainsi que l'essoufflement du dollar américain ont eux aussi largement contribué à ce rebond.

La hausse des ME s'avère toutefois hétérogène, concentrée sur la Chine, la Russie et les pays malmenés l'été dernier (Turquie, Argentine). À l'inverse, les autres marchés asiatiques ont sous-performé les actions mondiales. En outre, le rebond semble avoir été pour l'essentiel alimenté par les fonds de placement et de pension, tandis que le « smart money » est resté sur la touche.

La crise des ME durant l'été 2018, qui s'est abattue sur les marchés affichant un équilibre financier précaire, a pris les gérants de hedge funds des ME au dépourvu. Elle a conduit les stratégies L/S Equity sur les ME à accélérer leur mouvement de réduction du risque, ce qui n'a toutefois pas été suffisant pour désamorcer la tempête essuyée en fin d'année. Les stratégies n'ont regagné par la suite qu'une partie du terrain perdu.

Les stratégies Global Macro sur les ME ont agressivement soldé leurs positions obligataires pour les remplacer par des positions sur les devises émergentes. Depuis décembre, elles reviennent rapidement vers le crédit émergent, en particulier sur les marchés non asiatiques. Selon certains chiffres, elles auraient commencé à reconstituer une exposition aux actions. Par ailleurs, les stratégies Relative Value et Fixed Income sur les ME ont elles aussi considérablement restauré leur allocation au crédit.

En d'autres termes, les stratégies L/S Equity sur les ME restent prudentes quant à la durabilité du rebond des actifs émergents. Selon les gérants, les bonnes nouvelles seraient intégrées dans les cours, avec des valorisations revenues dans leur fourchette moyenne dans les ME. Ils ne sont pas convaincus que le creux de la vague a bien été atteint s'agissant de la croissance mondiale. Ils redoutent également que les incertitudes politiques puissent continuer de fragiliser les opportunités de sélection de titres.

Au contraire, les stratégies top-down et de crédit sur les ME sont devenues largement haussières sur les marchés émergents. Selon les gérants, les bonnes surprises économiques ne font que commencer en Chine. Ils prévoient que les flux en direction des actifs émergents resteront alimentés par les investisseurs institutionnels ainsi que par une meilleure représentation des actions chinoises dans les indices MSCI EM. Par ailleurs, l'attitude conciliante de la Fed devrait agir comme un catalyseur durable et puissant pour les marchés émergents.
 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT