Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

Lentement et surement vers un regime de volatilité plus élevée

Premier paragraphe

Le régime de volatilité est un élément décisif pour la plupart des approches d’investissement, en particulier pour les hedge funds.

Image détail
Lentement et surement vers un regime de volatilité plus élevée
Contenu

Les régimes de volatilité dépendent d’un ensemble de facteurs interdépendants. Seule l’association de plusieurs de ces facteurs peut modifier le régime de volatilité, requérant une analyse à 360° pour anticiper les tendances de volatilité. En amont, la volatilité macro dépend des fluctuations du cycle conjoncturel, de la dispersion entre les économies mondiales, des variations des politiques monétaires et des conditions de crédit, mais aussi de facteurs extrêmes ou géopolitiques.

La volatilité macro a des répercussions au niveau micro, affectant les fondamentaux des ménages et des entreprises. À leur tour, ces deux secteurs économiques accumulent des risques et des déséquilibres réels et/ou perçus (via l’endettement, inflexions de leurs revenus/bénéfices, etc.), qui finissent par se propager à la volatilité de marché. Les retournements de flux constituent les principaux moteurs de la volatilité de marché. Alors que la volatilité est devenue une donnée clé pour la prise de risque (déterminant les niveaux de levier et les cibles d’allocations d’actifs) ainsi qu’une classe d’actifs à part entière, elle a également commencé à devenir son propre moteur et à s’autoalimenter. Lorsque des positions vendeuses de volatilité (directes ou indirectes) s’accumulent, les investisseurs s’exposent à des sorties non-linéaires et à une brusque re-corrélation des actifs (risques gamma et de corrélation). Plusieurs crashs éclair liés à la volatilité ont servi de piqûre de rappel.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT