Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Recherche

Les stratégies Event-Driven mènent la danse en avril

Premier paragraphe

Depuis le 23 mars, les actifs risqués se sont vivement redressés, à la faveur du pic de la propagation de l’épidémie de coronavirus et des politiques très agressives des banques centrales. Le bilan de la Fed a en effet gonflé de 1.300 milliards USD entre le 23 mars et le 20 avril, soit l'équivalent de 70 milliards USD par jour d’ouverture des marchés. Dans le même temps, le taux de croissance des cas de coronavirus diagnostiqués dans le monde est passé de 10-12% par jour à 3%-3,5% à l’heure où nous écrivons.

Image détail
Les stratégies Event-Driven mènent la danse en avril
Contenu

Dans l’univers des stratégies alternatives, les groupes de pairs établis par Lyxor reflètent une performance robuste pour les gérants Event-Driven au mois d’avril. Les stratégies Special Situations et Merger Arbitrage surperforment, en hausse respectivement de +3,8% et +2,7% depuis le début du mois (au 21 avril). Les stratégies Event-Driven ont également surperformé la dernière semaine de mars, ce qui leur permet d’afficher des rendements solides depuis le plus bas du marché. Les stratégies Global Macro, pour leur part, ont sous-performé et ne gagnent que +0,4% depuis le début du mois d’avril, pénalisées par les difficultés des approches Discretionary Macro (+0,1% seulement).

Nous décryptons ci-dessous les raisons de la surperformance des stratégies Event-Driven, ainsi que nos perspectives. Malgré une forte hétérogénéité parmi les stratégies Special Situations, dans l’ensemble, celles-ci présentent un bêta de marché actions compris entre 10% et 15%, qui est demeuré stable pendant la crise. C’est une des raisons pour lesquelles ces gérants ont quand même participé au rebond récent du marché. En ce qui concerne l’exposition aux facteurs de risque, il apparaît que ces stratégies ont adopté un positionnement résolument court sur les titres de qualité (préjudiciable en mars) et légèrement long sur les titres à faible bêta/non cycliques (ce qui a porté ses fruits). Quant à la stratégie Merger Arbitrage, elle a bénéficié du resserrement des spreads des transactions à l’œuvre ces dernières semaines après un très fort écartement dans la première quinzaine de mars, qui, selon nous, a fourni des opportunités.

Nous maintenons la surpondération des stratégies Event-Driven. Il s’agit d’un des rares segments dans lesquels notre approche est opportuniste, car nous considérons que le rapport risques/rendement est attractif. Nous demeurons surpondérés sur les deux sous-stratégies Merger Arbitrage et Special Situations. Enfin, les stratégies Distressed présentent un plus grand attrait dans les conditions de marché actuelles.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT