Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Recherche

Les stratégies Global Macro dopées par le rebond du pétrole et des émergents

Premier paragraphe

En mai, les actifs risqués ont continué de se redresser et les actions mondiales ont bénéficié d’un élan soutenu pour le deuxième mois consécutif. Les spreads de crédit à haut rendement et des souverains émergents se sont reserrés à mesure que l'épidémie de coronavirus cédait du terrain dans les pays développés, que les mesures de confinement commençaient à être assouplies et que l'activité économique redémarrait. En Europe, la France et l’Allemagne ont proposé un Fonds de relance de 500 milliards d’euros financé par l’émission d’obligations par la Commission européenne afin de soutenir la reprise. Dans ce contexte, les actions européennes ont surperformé au cours du mois de mai.

Image détail
Les stratégies Global Macro dopées par le rebond du pétrole et des émergents
Contenu

Dans l’univers des stratégies alternatives, les hedge funds ont progressé de 0,4%, portés par la surperformance des gérants Global Macro et, dans une moindre mesure, L/S Credit (+2,4% et +1,2% respectivement au 26 mai). Parmi les stratégies Global Macro, les approches Systematiques ont été devancées par les sous-stratégies Discrétionaires et Emergentes (EM), qui ont capturé l’inversion de tendance des actifs risqués depuis le début du 2e trimestre. Ces stratégies ont maintu, voire renforcé, leur exposition au risque pendant le mouvement baissier. Néanmoins, leur positionnement global demeure défensif. À l’inverse, les stratégies CTA ont sous-performé en mai, précisément à cause du positionnement défensif qui les avait protégées durant la correction. Ces gérants ont abandonné -1,5% en mai sous l’effet de la hausse des rendements obligataires et de la pentification des courbes des taux des pays développés. Les stratégies CTA spécialisées dans la négociation de matières premières ont également sous-performé, en raison de leurs positions courtes sur l'énergie. Le rebond du pétrole (+38% en mai) a cependant bénéficié à de nombreuses classes d'actifs, du crédit à haut rendement aux US à la dette et devises émergente, ce qui a principalement profité aux stratégies Global Macro.

Les sous-stratégies EM Macro se sont redressées durant le mois (+4,3%), alors que l’indice de référence du crédit souverain émergent (EMBI Global Diversified) s’adjugeait 6,3%. Les pays producteurs de pétrole (Mexique, Russie, Arabie Saoudite et Qatar) ont fait partie des grands émetteurs favorisés par ce rebond. Les stratégies EM Macro ont également bénéficié de leurs positions longues sur les émetteurs quasi souverains, de leurs positions réceptrices sur les marchés de taux locaux et de leurs positions courtes sur les devises émergentes. Enfin, les stratégies Discrétionnaires (+2,3%) ont été soutenues par le redressement de l’ensemble des actifs émergents (actions, obligations et devises), mais leurs positions sur l’aplatissement des courbes de taux ont grevé la performance en mai. Notre vue sur les stratégies Global Macro demeure légèrement défensive (neutre). Celle-ci est maintenue, car nous craignons que le rebond lié au prix du pétrole soit de courte durée et que les perturbations dans le secteur des transport dure plus longtemps que prévu au niveau mondial. Les stratégies Systematic Macro semblent comparativement plus intéressantes, leurs positionnement étant plus diversifié.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT