Our other sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Recherche

Chine : Moins d'opportunités directionnelles plus d'opportunités de valeur relative

Premier paragraphe

En Chine, les données économiques dépeignent une croissance durable, bien que toujours déséquilibrée et stagnante. Le pays reste tiré par l'industrie manufacturière et les exportations, tandis que la consommation est à la traîne. Les effets des efforts de désendettement ciblé et de réforme déployés par Pékin commencent à se faire sentir et portent essentiellement sur la dette des entreprises, l'immobilier et les géants de l'Internet et de la technologie financière, ainsi que, plus récemment, sur l'accès des particuliers aux produits d'investissement liés aux matières premières. Il semble peu probable que les autorités aillent trop loin dans leur resserrement, toutefois la croissance sera plafonnée. Les actions chinoises semblent avoir atteint leur point bas après avoir subi une forte correction. Toutefois, au-delà d'un rebond technique, les actions pourraient évoluer dans une fourchette, bridées par une actualité économique mitigée et des valorisations justes.

Image détail
Less Directional But More Relative Value Opportunities in China
Contenu

Les opportunités offertes par les actions pourraient donc s'avérer moins directionnelles, mais l'alpha s'améliore. L'exubérance affichée par le marché en début d'année s'est atténuée, ce qui se traduit par un environnement plus propice à la sélection de titres. Nous constatons par ailleurs que la structure du marché a sensiblement changé, avec une cyclicité sectorielle réduite et en évolution (voir tableau ci-dessous). L'allégeance traditionnelle des secteurs aux taux, à la devises et aux facteurs quantitatifs a également perdu en importance. En outre, la part des rendements boursiers découlant de facteurs idiosyncratiques a grimpé en flèche. Toutes ces tendances sont compatibles avec une meilleure prise en compte des fondamentaux dans les cours et un ensemble de thèmes plus diversifiés et moins corrélés, dans un contexte de valorisations plus abordables.
 
Les gérants de notre groupe de pairs OPCVM se sont montrés dynamiques dans leurs expositions. Dans le sillage des annonces relatives aux vaccins, ils avaient privilégié les titres offshore et les valeurs axées sur les exportations, avant de se tourner vers les actions sensibles à la demande intérieure au début de l'année, notamment dans les secteurs de la santé et de la distribution. Tout en conservant un positionnement long, les gérants s'intéressent à présent de nouveau aux valeurs sensibles à la demande extérieure (compte tenu des contraintes pesant sur la demande intérieure) et investissent dans des secteurs où les mesures de relance devraient perdurer, à l'instar des infrastructures. Ils ont également revu à la hausse, dans une certaine mesure, la pondération des entreprises exposées aux nouvelles tendances de consommation et des actions chinoises cotées à l'étranger. Dans le même temps, ils ont régulièrement abaissé leur exposition à la technologie, en proie aux tensions sino-américaines et aux initiatives anti-monopole. Les expositions aux facteurs quantitatifs ne semblent pas constituer des moteurs d’allocation clés. Dans l'ensemble, les gérants ont généré un alpha modeste depuis le début de l'année et ont bien résisté durant la correction. La corrélation élevée et la dispersion moyenne des performances des gérants suggèrent un positionnement relativement homogène, marqué toutefois par des pondérations différenciées.
 
Des tendances structurelles soutiennent par ailleurs l'alpha en Chine. Premièrement, l’accès facilité au marché chinois et le poids accru du pays dans les indices d’actions émergentes et internationales devraient continuer d'attirer des flux. Deuxièmement, la profondeur de ce marché, essentielle pour créer de l’alpha, est elle aussi appelée à s’améliorer encore à la faveur d’un ensemble plus diversifié d’entreprises, de types d’investisseurs et d’opérations sur titres. De surcroît, les inefficiences des bourses onshore permettent toujours de procéder à des arbitrages. Troisièmement, de nombreux thèmes procurent des catalyseurs, notamment la transition vers un modèle économique fondé sur la consommation au détriment des exportations, l’urbanisation rapide, la montée en puissance de leaders de l’innovation dans les technologies et dans d’autres secteurs, le vieillissement de la population, la transition verte ou encore l’amélioration de la gouvernance d'entreprise. D'un point de vue plus nuancé, l'alpha demeure vulnérable aux facteurs géopolitiques et à l'évolution des politiques en termes de relance, de crédit, de réglementation ou de suspension des ventes à découvert. L’endettement élevé des entreprises requiert également une gestion des risques minutieuse.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT