Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Date
Catégorie
Recherche

Performance des hedge funds au 1er trimestre et marche à suivre

Premier paragraphe

Dans un contexte de rebond des marchés d'actions et obligataires au premier trimestre, les hedge funds ont inscrit des rendements de près de +2,5% selon le groupe de référence Lyxor Global UCITS. 

Image détail
Performance des hedge funds au 1er trimestre et marche à suivre
Contenu

Dans un contexte de rebond des marchés d'actions et obligataires au premier trimestre, les hedge funds ont inscrit des rendements de près de +2,5% selon le groupe de référence Lyxor Global UCITS. Les stratégies à bêta élevé, telles que Special Situations, EM-Global Macro et la stratégie directionnelle L/S Equity, ont affiché des surperformances comprises entre +3,5% et +4%. Dans le même temps, les stratégies à faible bêta comme L/S Equity Market Neutral et Merger Arbitrage ont sous-performé (+0,5% à +1%). De leur côté, les stratégies L/S Credit et CTA ont produit des rendements compris dans une fourchette de +2% à +2,7%. Les stratégies CTA ont enregistré des rendements vigoureux la semaine dernière et sur le mois de mars (+2,9%), qui ont permis de compenser les pertes subies en janvier, lorsque leurs positions courtes sur les marchés d'actions avaient plombé leur performance.

Les stratégies CTA ont récemment profité de la hausse des prix des obligations et des actions. Les indicateurs de tendance se révèlent robustes dans ces classes d'actifs (voir graphiques ci-dessous), la Réserve fédérale (Fed) continuant de surprendre les intervenants de marché par sa tonalité accommodante. Lors de la réunion du FOMC du 20 mars, la banque centrale américaine a annoncé la fin du processus de réduction de son bilan dès fin septembre 2019, plus tôt qu'initialement escompté. Même si les stratégies CTA montrent actuellement des prémices de reprise, nous conservons une exposition neutre à moyen terme. La visibilité à 6-12 mois (l'horizon de nos recommandations) reste limitée, du fait de problématiques telles que le Brexit ou la guerre commerciale, susceptibles d'entraîner des renversements de tendance soudains.

En parallèle, nous maintenons également la surpondération de la stratégie Merger Arbitrage malgré sa récente sous-performance. Les volumes de fusions-acquisitions à l'échelle mondiale cèdent du terrain en cumul annuel mais restent dynamiques aux États-Unis. Dans ce contexte, plusieurs stratégies Merger Arbitrage ont été amenées à concentrer leurs expositions aux États-Unis. La part des méga-transactions (plus de 5 milliards de dollars) reste significative et les spreads de transactions se sont élargis en mars, après les niveaux très étroits observés en février. Rien ne justifie selon nous une révision de l'exposition à la stratégie Merger Arbitrage. Celle-ci constitue un puissant outil de diversification du portefeuille, compte tenu de sa faible corrélation aux actions, et offrirait une protection en cas d'érosion de l'appétit pour le risque.

Enfin, nous considérons que les perspectives des stratégies de portage telles que les stratégies Global Macro axées sur les marchés émergents et L/S Credit se sont améliorées. Dans l'optique d'un environnement de rendements obligataires peu élevés à moyen terme, nous recommandons désormais une surpondération de ces stratégies.
 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT