Our other sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Recherche

Perspectives pour la gestion alternative : surpondérer les stratégies Even-Driven et CTA

Premier paragraphe

Les stratégies alternatives ont connu un premier trimestre riche en rebondissements, alors que les actions et les obligations ont évolué en sens opposé. La performance des stratégies alternatives est estimée à +1,2% depuis le début du trimestre (au 19 mars), contre +5% pour l'indice MSCI World et -2,6% pour le Barclays Global Aggregate. Les répercussions de la hausse des rendements obligataires sur les autres classes d'actifs ont porté préjudice à certaines stratégies, telles que Global Macro et L/S Credit.

Image détail
Alternative Outlook: Stay Overweight Event-Driven & CTAs
Contenu

Dans l'ensemble, les approches L/S Equity ont plutôt bien résisté aux rotations de marché (+1,7%) et les stratégies CTA ont surperformé (+2,5%), malgré l'inversion de tendance dans les obligations. L'Event-Driven s'est également bien comporté (+2,3%) et les gérants Special Situations ont surperformé leurs homologues Merger Arbitrage. Ces derniers ont rassuré les investisseurs quant à leur capacité de discernement entre les SPAC, qui ont corrigé en février à la suite d'un excès d'introductions en Bourse et d'endettement, sans grand impact toutefois sur les stratégies Merger Arbitrage.

Nous avons ajusté nos points de vue à l'évolution de l'environnement de marché. Nous estimons que les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans vont poursuivre leur ascension jusqu'à 2%-2,5% au cours des douze prochains mois, soutenus par d'ambitieux plans de relance budgétaire et des perspectives économiques robustes. Dans un tel contexte, les stratégies de portage, qui nous inspiraient jusqu'alors un sentiment positif, perdent de leur attrait. Nous avons abaissé les stratégies L/S Credit et EM Global Macro à neutre. Historiquement, le crédit à haut rendement a eu tendance à bien résister aux corrections sur la partie longue de la courbe des taux. Toutefois, les stratégies L/S Credit sont pénalisées par l'accroissement de la volatilité implicite des taux, qui est une source de risque en raison de la montée des inquiétudes entourant l'inflation. Globalement, nous ne pensons pas que les conditions soient réunies pour permettre aux stratégies L/S Credit de surperformer. Pour ce qui est de l'univers EM Macro, la classe d'actifs sous-jacente est plus directement touchée par la hausse des rendements des bons du Trésor et par l'appréciation du dollar américain face aux devises locales, qui a déjà conduit plusieurs banques centrales à relever leurs taux directeurs récemment (Brésil, Russie, Turquie). S'agissant des autres stratégies, nous surpondérons toujours les gérants Event-Driven et restons neutres vis-à-vis du L/S Equity (surpondération de Directional L/S et sous-pondération de Market Neutral L/S). Nous maintenons également la surpondération des stratégies CTA adoptée au mois de février. Dans l’ensemble, nous avons une légère préférence pour les stratégies Event-Driven par rapport à L/S Equity ainsi que, désormais, pour les CTA vis-à-vis des gérants Global Macro.
 

LIRE LE WEEKLY BRIEF