L’impératif climatique, qui bouleverse notre écosystème et nos vies, s’impose aujourd’hui à tous. Plus que jamais, nous devons tenter de limiter la hausse de la température sur notre planète à moins de deux degrés, ou mieux encore 1,5 degré, les objectif phares des Accords de Paris.
Tout actif financier, indice boursier ou portefeuille d’investissement, à travers les activités des entreprises dans lesquelles il investit, a un impact sur le réchauffement climatique. C’est pourquoi nous sommes convaincus que les gérants d’actifs ont un rôle crucial à jouer pour aider à atteindre les objectifs des Accords de Paris, en réorientant l’épargne et l’investissement vers le développement d’une économie bas carbone. La transition climatique va prendre du temps et Lyxor, gérant engagé pour le climat, continuera d’innover pour soutenir cet effort collectif.
Florent Deixonne, Responsable ISR, explique pourquoi la transparence sur la température des portfeuilles est nécessaire pour aider les investisseurs à prendre des décisions soucieuses du climat.