Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Entête
À LA UNE : LYXOR ACADEMY

UNE ACADÉMIE DE RECHERCHE POUR RÉPONDRE AUX PROBLÉMATIQUES DES INVESTISSEURS

Premier paragraphe

Questions à Marlène Hassine Konqui, Directeur de la recherche ETF de Lyxor.

Pouvez-vous nous expliquer comment la Research Academy est née ?  

A l’origine, la fréquence et la qualité de la recherche académique sur la gestion passive étaient limitées, notamment en comparaison de celle produite sur le segment de la gestion active. Des analyses approfondies et débats étaient nécessaires pour aborder un certain nombre de problématiques du marché, notamment celles liées au monde des ETF et, in fine, pour proposer des réponses correspondant aux besoins des investisseurs.

Figurant parmi les leaders du marché européen des ETF, doté d’une forte culture d’innovation et d’une véritable tradition d’ingénierie à travers le profil de ses collaborateurs, Lyxor s’est imposé comme une partie prenante naturelle de ce débat, aux confluences des recherches académiques et des préoccupations concrètes des investisseurs. C’est pourquoi nous avons créé en 2015 la Research Academy en partenariat avec la « House of Finance » de l’Université Paris-Dauphine, afin d’inciter les plus grands chercheurs internationaux des universités les plus réputées à travailler sur des sujets liés à la gestion passive. Depuis, les sujets de l’Académie ont été étendus à des thématiques plus larges englobant la question de l’optimisation et la construction de portefeuilles.

L’Académie a pour objectif, à ce jour, de promouvoir une recherche académique de très haute qualité sur les problématiques liées à l’évolution de la gestion d’actifs. L’idée est de tisser des liens entre les universités et l'industrie de la gestion d’actifs pour apporter de vraies réponses académiques et prendre position sur de réelles problématiques des investisseurs.

Quels sont les principaux travaux conduits par l’Académie ?

Les thèmes de recherche sont définis une fois par an par un comité scientifique composé de chercheurs académiques de renom, qui évaluent la qualité et la solidité des thèmes proposés. L’Académie sélectionne ainsi sur appel d’offres, les meilleurs papiers ou projets de recherche qui correspondent le mieux aux préoccupations majeures et attentes des investisseurs.

Les principaux travaux menés ces trois dernières années ont porté sur la liquidité des ETF, sur l’influence des transactions en ETF sur les marchés locaux, le choix de l'indice de référence et l’utilisation des indices intelligents, le rôle des ETF dans la gestion de portefeuille…

Cette année, Lyxor et l'Académie examinent le rôle respectif des gestions active et passive dans la construction de portefeuilles, et notamment l’impact de la gestion passive sur la performance de la gestion active. Les conclusions de l’ensemble des travaux de l’Académie sont présentées à la presse, aux clients, à l’industrie à travers de nombreuses conférences internationales. Elles sont disponibles sur notre site internet lyxor.com et font l’objet d’une soumission dans les plus grandes revues académiques.

Question à Serge Darolles, professeur de Finance à l’Université Paris-Dauphine : quel regard avez-vous sur la Research Academy que vous portez avec Lyxor ?

Nous sommes très heureux de travailler avec Lyxor sur ce projet. Cette Académie est structurante pour notre House of Finance et ses relations avec les acteurs de la Finance – en France et à l’étranger. Fondamentalement, il ne s’agit pas de faire la promotion de papiers existants mais bien d’être à l’initiative de nouvelles recherches. Nous donnons ainsi aux chercheurs le temps de travailler sur des axes innovants suggérés par les appels à projets de l’Académie.

Notre House of Finance est la marque et l’accès unique à toutes les ressources en Finance de l’Université. Elle permet de développer nos connexions et contacts avec l’industrie de l’asset management. Ce type de collaborations permet notamment d’utiliser l’expertise de tous les partenaires pour répondre efficacement aux challenges d’aujourd’hui.

Image détail
UNE ACADEMIE DE RECHERCHE  POUR REPONDRE AUX PROBLEMATIQUES DES INVESTISSEURS
Body