Nos autres sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
Entête
INNOVATION: UN LABORATOIRE POUR LYXOR

UNE AUTRE FAÇON D’INNOVER

Premier paragraphe

Savez-vous ce qu’est un « tiers-lieu » ? Comme le racontait récemment le journal Le Monde, c’est un espace de travail différent, non traditionnel, propice à l’apprentissage dans un esprit entrepreneurial, collaboratif et encourageant toutes les diversités, notamment de parcours.

Il en est un dans Paris qui est encore plus particulier, c’est Liberté Living-Lab co-fondé et dirigé par Marylène Vicari. Particulier parce qu’il diffère d’un incubateur classique, qui accompagne le développement des entreprises incubées à travers des prises de participation en capital. Pas chez Liberté. Ici, on parle avant tout d’acculturation, d’intérêt général, de développement de projets entrepreneuriaux en faveur d’enjeux de bien commun. C’est ce qui a séduit Lyxor, premier asset manager à mener une telle démarche.

Fidèle à la culture d’innovation qui le caractérise depuis sa création il y a 20 ans, Lyxor travaille avec et chez Liberté depuis 2015. D’abord pour que ses équipes échangent avec des profils qu’elles n’ont pas l’habitude de croiser ; chercheurs, prospectivistes, sociologues. Des experts venus de tous les horizons, depuis le prestigieux MIT jusqu’à notre CNRS national, des experts de tous âges dont par exemple des membres du classement Forbes des moins de 30 ans.

Les collaborateurs Lyxor qui viennent chez Liberté y découvrent également des méthodes de travail différentes des leurs, celles des start-ups, des structures innovantes : méthode agile, « fail fast », « growth hacking » …

En deux ans, un tiers des effectifs de Lyxor à Paris se sera ainsi immergé chez Liberté pour se former, s’acculturer, échanger, participer à des ateliers, des « workshops », assister à des conférences sur la plateformisation de l’économie, l’intrapreneuriat ou le futur du travail. Grâce à l’open innovation, Lyxor a ainsi transformé en profondeur ses modes de travail.

Cette collaboration s’est aussi traduite par des réalisations concrètes, des projets qui ont pu être « accélérés » grâce à une immersion dans l’éco-système LLL. C’est chez Liberté qu’a été testé auprès des CGPI, les conseillers en gestion de patrimoine, puis développé, un robot d’allocation mis au point pour l’un des leaders du marché. Avec l’aide d’un algorithme conçu par Lyxor, il détermine une allocation sur des ETF Lyxor en fonction du profil de risque des épargnants et des marchés financiers.

La coopération avec Liberté a également permis à Lyxor d’explorer de nouvelles frontières, celles du « conseil augmenté » à destination des distributeurs de solutions d’épargne avec Elyxir, un robot-advisor qui accompagne les épargnants dans le financement de tous les grands moments de leur vie. Il innove en permettant un parcours d’épargne centré sur les projets de l’épargnant, rendant ainsi le conseil financier accessible à tous ! Dans une optique de plus long terme, la collaboration avec LLL permet aussi la création de nouveaux outils d’aide à la décision pour les investisseurs, qui exploitent les ressources du data management et de la prospective.

Quelle sera la prochaine étape ? Elle devrait s’inscrire plus encore dans l’ADN « Civic Tech » de Liberté, au service de la communauté. Une dynamique dans laquelle Lyxor s’inscrit déjà avec des développements pionniers dans les ETF socialement responsables, avec le lancement du premier ETF Green Bond au monde et du premier ETF axé sur l’égalité femmes/hommes.

Image détail
UNE AUTRE FAÇON D’INNOVER