Our other sites

  • Lyxor ETF

    Pionnier sur le marché des ETF depuis 2001, Lyxor est l'un des premiers fournisseurs d'ETF en Europe, offrant aux investisseurs plus de 220 façons d'explorer les marchés.
  • Lyxor FUNDS

    Le site Lyxorfunds vous permet d’en savoir plus sur la gamme de fonds Lyxor, leur documentation, ainsi que sur les actualités de marché et celles de nos produits.
  • MYLyxor MAP

    Le site MyLyxorMAP est dédié à la plate-forme de comptes gérés Lyxor (MAP). Il donne accès à une gamme complète de comptes gérés, offrant transparence, liquidité et gestion des risques indépendante. Ce site peut également inclure d'autres fonds gérés par Lyxor.
  • Lyxor JAPON

    Retrouvez plus d’informations sur la société Lyxor Asset Management Japan Co. Ltd., ses fonds nationaux et les informations générales sur Lyxor en japonais.
  • Lyxor EN ALLEMAGNE

    Retrouvez plus d’informations sur Lyxor International Asset Management Deutschland, née du rapprochement des activités de Lyxor en Allemagne et des activités de gestion d’actifs du pôle EMC Commerzbank.
Date
Catégorie
Paroles d'expert

Pourquoi Lyxor a décidé de publier la température de 150 de ses ETF?

Premier paragraphe

En Janvier 2021, Lyxor Asset Management a publié la température de plus de 150 de ses fonds ETF, une étape importante dans notre démarche d’apporter aux investisseurs l’information nécessaire pour évaluer l’impact de leurs portefeuilles sur le réchauffement climatique. Florent Deixonne, Responsable ISR de Lyxor Asset Management, explique comment les investisseurs peuvent utiliser ces informations dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

Image détail
Why Lyxor decided to publish the temperature of 150 ETFs
Contenu

Pourquoi Lyxor a décidé de publier la température de 150 de ses ETF ? 

Le monde se trouve dans une phase critique. Nous devons tous prendre des mesures collectives pour relever les défis climatiques auxquels nous sommes confrontés et limiter l’élévation des températures en-dessous de 2 degrés, idéalement 1,5 degrés, conformément aux objectifs de l’Accord de Paris. 
Le secteur de la gestion d’actifs a un rôle clé à jouer. Tout portefeuille, tout indice, tout benchmark, à travers les activités des entreprises dans lesquelles il investit, a un impact sur le réchauffement climatique. Les gérants d’actifs comme Lyxor sont en position de force, en incitant les investisseurs, soucieux des impacts climatiques, à réorienter leurs capitaux vers des investissements qui favorisent la transition vers une économie bas carbone.  
La mesure des températures des fonds va devenir une variable clé dans les décisions d’allocation de portefeuilles.L’évaluation de l’impact des investissements sur le réchauffement climatique devient un élément central dans l’exercice de la responsabilité fiduciaire des gérants d’actifs. Les investisseurs peuvent aussi utiliser facilement cet indicateur, pour construire des portefeuilles plus respectueux du climat. 

Comment Lyxor a évalué la température de ses fonds ETF? 

Déterminer avec précision le degré de réchauffement potentiel d’un portefeuille d’investissement relève de méthodologies de pointe et est un sujet en constante évolution. Nous travaillons avec S&P Trucost - spécialiste des données climatiques et filiale du fournisseur mondial d’indices Standard & Poor’s – afin d’affiner notre approche de manière continue.
Notre méthodologie se base sur des scénarios climatiques élaborés par des organisations internationales faisant autorité, comme l’IEA ou le GIEC, combinée avec deux modèles reconnus et utilisés par les entreprises elles-mêmes pour définir la trajectoire de décarbonisation de leurs activités. Tout d’abord, la Sectoral Decarbonisation Approach, développée par la Science Based Targets Initiative pour les secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre comme la production d’électricité, la production d’acier, l’aviation etc. Ainsi que l’approche Greenhouse gas Emissions per unit of Value Added pour les autres secteurs.
En combinant ces deux approches, nous pouvons évaluer avec précision l’alignement des entreprises avec l’Accord de Paris, et cela dans tous les secteurs.  
 
Comment la mesure des températures contribue t-elle à une évolution des investissements responsables? 
 
Les ETF, et par conséquent les indices qu’ils répliquent présentent des degrés de températures plus ou moins élevés, ce qui signifie qu’ils ont un impact plus ou moins important sur le réchauffement climatique, notamment en fonction des trajectoires de décarbonisation de l’ensemble des entreprises comprises dans l’indice. 
La transition énergétique demande des changements à long terme. Les entreprises dont la température est élevée pourraient donc voir leur température baisser dans les années à venir. 
À l’avenir, dévoiler la température des fonds sensibilisera les entreprises et les investisseurs à la nécessité d’intensifier leurs efforts afin de limiter le réchauffement climatique. 
Il est important de garder en tête que la mesure des températures n’est pas le seul outil que les gérants d’actifs mettent à la disposition des investisseurs pour favoriser l’émergence d’une économie bas carbone. Les investisseurs peuvent investir dans des produits innovants d’ores et déjà alignés sur l’Accord de Paris, comme les ETF climat. Les gérants d’actifs peuvent aussi dialoguer avec les entreprises et utiliser le pouvoir que leur donne le vote en assemblée générale pour inciter les actionnaires à accélérer leur programme de décarbonisation. 
Une chose est sûre, la mesure des températures prendra une place de plus en plus importante dans les allocations de portefeuilles.